Table des matières
Liste des abréviations.
1. Contexte de la carence en micronutriments dans le monde.
2. Différentes interventions existantes pour lutter contre cette carence.
3. La supplémentation en multi-micronutriments.
3.1 Contexte de l’utilisation de la supplémentation en multi-micronutriments.
3.2 Avantages de ce type de supplémentation.
3.3 Contraintes et limites de la supplémentation en multi-micronutriments.
4. Conclusion.
5. Références bibliographiques.
Liste des abréviations
NAS: National Academy of Sciences
OMS : Organisation Mondiale de la Santé
PED : Pays en développement
UNICEF : Fonds des Nations Unies pour l’enfance
UNIMAP: United Nations Multiple Micronutrient Preparation
UNU: United Nations University
USAID: United States
1. Contexte de la carence en micronutriments dans le monde.
Bien que souvent négligée au détriment des carences en énergie ou en macronutriments, la carence en micronutriments dans le monde reste un problème majeur de santé publique. La planète entière est concernée car contrairement à ce que l’on pense, les pays développés continuent de faire face à ces problèmes nutritionnels, bien que leurs prévalences soient de loin inférieures à celles des pays en voie de développement ou émergents. Cette négligence apparente s’explique, d’une part par le fait que les conséquences des carences en micronutriments sont difficilement détectables chez un individu avant un certain seuil, d’autre part que très peu de données sur la prévalence et l’impact sur la santé de ces carences ont été jusqu’à présent collectées.
Les carences en micronutriments les plus fréquentes sont les carences en Fer, en Iode, à la vitamine A, au Zinc, à la vitamine D, au calcium et au sélénium. Au niveau mondial, la priorité d’intervention est donnée aux carences en fer, iode et vitamine A pour plusieurs raisons :
- Leurs prévalences exactes sont connues dans la plupart des pays,
- ils sont à l’origine des problèmes de santé publique les plus importants (anémie, cécité nocturne, crétinisme ou baisse des facultés cognitives, problèmes au cours de la grossesse et pendant l’accouchement) parmi ceux causés par les carences en micronutriments,
- les conséquences sur la santé sont bien identifiées,
- les professionnels disposent d’indicateurs de surveillance,
- les méthodes de contrôle sont connues, efficaces et peu couteuses.
Dans les pays en développement, les preuves d’un apport insuffisant en micronutriments tels que la vitamine A, le zinc, le cuivre, les vitamines B6 et B12, la riboflavine et le calcium sont nombreuses (Huffman, Baker, Shumann, & Zehner, 1998). Elles y démontrent l’urgence et la nécessité d’interventions ciblées afin de réduire les impacts de ces carences. Les causes de ces dernières sont multiples et liées, un régime alimentaire inadéquat en qualité conjugué aux fréquentes infections et infestations des femmes des PED contribuant largement à les développer. Les carences affectent la santé des femmes à tous les stades de leur développement ainsi que celle des nourrissons allaités au sein (Huffman, Baker, Shumann, & Zehner, 1998).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire