Rechercher dans ce blog

vendredi 13 novembre 2009

Communiquer sans en avoir l'air!



Un article de pub que j’ai beaucoup apprécié est celui sur le Mac Book Air. Chaque fois que je la visionne, je ne peux m’empêcher d’esquisser un sourire. La pub ne s’attarde pas sur toutes les caractéristiques et les innovations de la machine, elle met l’accent sur la caractéristique principale qui est sa finesse.

Comme je l’ai précisé au début, elle est minimaliste : Pas de voix, très peu d’images, musique douce et rêveuse. Elle m’a surtout inspirée parce qu’elle pousse à réfléchir, elle pique la curiosité du téléspectateur qui se demande de bout en bout où ca va aboutir ? Quel est le message de la pub et comment elle va s’achever ?

Ce type de pub qui titille l’imagination est une autre façon de faire participer le téléspectateur, certains comprendront du premier coup, d’autres devront s’y reprendre à plusieurs fois avant de comprendre. Dans les deux cas, l’effet marketing est le même, elle fera parler d’elle et ceux qui ont vu la pub demanderont à leurs proches de la regarder aussi.

La pub montre l’air de rien l’élément marketing clé de la machine sous plusieurs angles : Elle tient dans une enveloppe grand format, vue sur les côtés pour en montrer la finesse, vue sur l’écran, la marque et enfin une phrase qui résume toute la pub.

Bien entendu ce genre de pub coure le risque d’être incompris par une partie de la clientèle. Et les autres caractéristiques de la machine ne sont pas présentées.

L'autre aspect de l'accident de circulation.



Cet article publicitaire traite d’un aspect différent de ceux auxquels nous sommes habitués, il ne met l’accent ni sur l’accident proprement dit, ni sur les causes, ni sur le ou les responsable(s), encore moins sur les conséquences de cet accident sur ces derniers. Cet article est différent parce qu’il fait ressortir les conséquences de ces accidents sur les proches des personnes impliquées, il met en scène des personnes et des cadres différents.

C’est un contexte qui touche Monsieur Tout le monde (Père de famille, épouse, grands-parents, époux, frère et sœur) et qui nous permet de nous rendre compte que les accidents ne s’arrêtent pas seulement sur les routes mais qu’ils ont une portée beaucoup plus grande. Cet article permet de prendre la pleine mesure des accidents, il nous plonge dans la dure réalité de l’après évènement. C’est une autre façon de sensibiliser les conducteurs automobiles sur ce fléau, il a été remarqué que ces derniers sont généralement inconscients en ce qui les concerne, mais se montrent beaucoup plus raisonnables lorsqu’ils visualisent les conséquences de leurs actes sur la vie de leurs proches.

La voix off vient renforcer cet aspect social dramatique de l’accident en annonçant non seulement le nombre de morts et de blessés observés par jour, mais en posant la question de savoir combien de vie sont brisés ? Le message de fin est clair, arrêter les accidents de la route est une tache qui incombe à tous, il est temps de nous y mettre.